5 activités pour occuper vos temps de trajet

indoors-1853976_1920.jpg

Prendre les transports ou conduire longtemps pour aller au travail, c’est la corvée, je sais. Mais si vous cherchez du temps supplémentaire pour accomplir quelque chose en particulier, c’est plutôt l’idéal !

Moi qui n’aime pas m’ennuyer, j’ai trouvé plein de trucs à faire dans les transports en commun pour passer le temps. Il y aura aussi de quoi satisfaire ceux qui marchent ou encore ceux qui conduisent.

 
Mockup stop à la procrastination.png

Télécharger le guide "Stop à la procrastination!"

15 pages d'exercices pour comprendre pourquoi vous remettez à plus tard et dépasser tous vos blocages!

 

Pratiquer un hobby

Fut un temps où on voyait pas mal de personnes tricoter dans le RER. Moi j’aime lire des romans, ça s’y prête tout aussi bien. Quelle est votre passion ? La musique ? Le tricot ? Regarder des séries ? Jouer à Candy Crush ?

En se préparant un peu à l’avance, par exemple en téléchargeant le prochain épisode ou en mettant son livre dans son sac, on peut profiter de ce moment “mort” pour se détendre. Idéal si vous êtes assis sans avoir rien à faire. Vous aurez même envie que vos trajets se prolongent (quoi, j’exagère un peu là ?,mais je fais comment, si j’ai pas fini mon chapitre hein ?).

Se cultiver

Il y a plein de gens pour qui “améliorer ma culture générale” est une résolution de début d’année. Et c’est vrai que ça permet d’avoir des discussions intéressantes avec toutes sortes de personnes. Mais comment font ces personnes qui s’y connaissent en tout ?

Pour mettre à profit vos trajets pour vous cultiver, les podcasts sont vos amis ! Il en existe sur tous les sujets et dans toutes les langues, pour celles et ceux qui veulent en profiter pour travailler leur anglais ;) Mais vraiment, sur tous les sujets ! Ces dernières années, l’offre francophone s’est énormément étoffée, et vous pouvez aussi bien trouver des podcasts originaux que des replay d’émissions de radio. Une fois que vous aurez plongé dans ce monde, le plus dur sera de ne pas vous abonner à trop de podcasts :)

Alors on sort son smartphone, on installe l’appli de podcasts qui va bien, on télécharge les épisodes qui nous intéressent, et en avant !

Passer des coups de fil

Une de mes connaissances (je sais que tu me lis et que tu te reconnaîtras, coucou !) profite de ses trajets en voiture avec leur lot d’embouteillages, pour appeler une amie qui est elle aussi sur le chemin du travail. Cette habitude permet de garder le contact, de décompresser, de sortir de son train-train quotidien, de rire un bon coup bref, de se déconnecter !

Je précise que ça ne marche que si vous êtes en main-libre, respectez la loi quand même ; et que c’est très grossier de le faire dans les transports en commun, respectez les autres usagers s’il-vous-plait !

S’organiser

Certains profitent des transports en commun pour sortir leur agenda et revoir leur emploi du temps du jour ou planifier leur semaine. C’est un bon moment également pour faire votre liste des courses. Un trajet en train est également une occasion idéale de mettre par écrit une to-do list ou de faire une décharge de cerveau, c’est-à-dire de noter toutes ces petites choses que vous devez faire “un jour” et qui tournent indéfiniment dans votre tête parce que vous n’avez nulle part où les déverser.

En bref, il vous faut un papier et un stylo, et c’est parti pour noter/organiser tout ce que vous avez en tête.

Rêvasser

Honnêtement, il y a des jours où on est bien incapable de faire quoi que ce soit après une journée de travail. C’est normal et ce n’est pas grave. Comme d’habitude, je ne prône pas ici le “toujours plus”, et si vous pouvez mettre à profit votre temps de transports pour simplement rêvasser, ne penser à rien ou regarder béatement des photos de votre chat ou de vos enfants, faites-le.

Notre cerveau a aussi besoin d’être mis sur “off” de temps en temps. Si vous ne prenez pas 10 minutes pour rêvasser dans le RER, dites-moi quand vous allez le faire dans la journée ? En plus, c’est un excellent temps “tampon” entre votre journée de travail et votre vie de famille, qui vous permet de ne pas trop polluer votre vie perso avec votre vie pro.

A vous de jouer !

Et voilà le panel d’activités que j’ai pu faire ou observer pendant mes temps de trajet. Les seuls trajets que je ne vois pas comment occuper sont ceux effectués en deux roues, parce qu’on ne peut ni quitter la route des yeux, ni lâcher le guidon, ni mettre des écouteurs (enfin moi, je trouve ça dangereux de rouler sans entendre ce qu’il se passe autour de moi, je ne sais pas ce que vous en pensez). Donc si vous êtes sur votre vélo, il ne vous reste que la dernière idée à mettre en pratique : rêvasser :)

Et vous, vous faites quoi pendant ces trajets ?

Résumé pour les pressés

On se réconcilie avec son temps de trajet !

  • Consacrer du temps à ses passions
  • Ecouter des podcasts pour apprendre plein de choses
  • Se détendre au téléphone avec un ami
  • Organiser son agenda et sa to-do list
  • Ou profiter de ne rien avoir à faire, pour une fois !
  • A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !

     
    Logo Pinterest.png

    Épingler cet article !

     
    5 activités pour occuper vos trajets.png
    Flèche.png
     
     

     
    Photo+bio+C%C3%A9cile.jpg

    La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.