Bienvenue !

Bonjour et bienvenue sur le blog Prioriser et Profiter !

Je vous remercie d'avoir poussé la porte de mon espace virtuel dédié à la gestion du temps ! Pour me présenter en quelques mots, je suis une jeune femme de 27 ans vivant en région parisienne, "jeune cadre dynamique" (haha, cette expression me fait trop rire) jusqu’à récemment mais en pleine reconversion, j'aime les chats et les feux de cheminée.

Maintenant qu'on a brisé la glace, faisons un tour plus détaillé de ce qui m'a amenée à créer ce blog, et de ce que vous pourrez y trouver. C'est parti pour le racontage de vie.

Pourquoi ce blog ?

Pendant toute ma vie d'adulte, j'ai eu la sensation de manquer de temps pour faire tout ce que la société attend de nous : avoir une carrière, réussir sa vie de famille, avoir des hobbies passionnants, passer 2 ou 3 heures dans les transports par jour, être parfaitement au fait de l'actualité, manger sainement et faire du sport (vous et moi savons que nous pouvons facilement continuer cette liste sans fin). 

Cela fait moins de 5 ans que je suis entrée pleinement dans la vie active, et le ras-le-bol se fait déjà sentir face à toutes ces cases à cocher. Alors j'ai commencé par me remettre durement en question : suis-je trop fragile pour supporter cette vie parisienne avec boulot prenant et RER à n'en plus finir ? Pourquoi les autres y arrivent, alors que moi je suis sur les rotules le vendredi soir ? Comment vais-je tenir (au moins) 42 ans de vie active si je suis déjà fatiguée maintenant, alors que je n'ai même pas d'enfants à élever ?

Et puis je suis passée à d'autres constats. J'ai commencé à me dire que peut-être, je ne suis tout simplement pas faite pour cette vie qui me paraît folle ; et que ce n'est pas un horrible défaut, qui ferait de moi une grosse feignasse qui ne rêve que de s'affaler dans son canapé à longueur de journée. Il doit bien exister un juste milieu non ? 

Voilà le genre de réflexions qui m’ont amenée à ce blog. Je ne prétends pas avoir la science infuse ou proposer une solution miracle, simplement expérimenter et réfléchir sur des moyens de moins courir après le temps, tout en accordant plus de temps à ce qui nous semble important. En somme, essayer de sortir du "toujours plus, toujours plus vite" dans lequel nous vivons pour revenir à un rythme plus soutenable sur le long terme. Le tout, sans culpabiliser !

Que trouverez-vous sur ce blog ?

Des réflexions sur l'idée d'être efficace, oserais-je même dire productif(ve), tout en respectant notre propre rythme. Je me lance le défi de prouver qu'on peut allier techniques de productivité et slow living ! Oui, je sais, ça paraît contradictoire... Mais regardez plutôt les catégories d'articles que je souhaite vous proposer :

  • Connaître son rythme : Il existe plein de facteurs qui influencent les fluctuations de nos niveaux d'énergie au cours du temps, des plus scientifiques aux plus perchés. A mon avis, c'est intéressant de les connaître pour adapter notre vie à notre rythme, et non l'inverse !

  • Améliorer son efficacité : Là on va être pas mal sur les techniques de productivité, qu’on va essayer de voir sous un angle moins “fonceur”. On va se concentrer sur un but qui me paraît plus sympa, à savoir se focaliser efficacement sur les tâches à accomplir pour dégager du temps pour ce qui nous fait plaisir (je vous ai déjà dit que mon blog s’appelait “Prioriser et Profiter” ou pas encore ? Oui ? Ah.)

  • Simplifier son quotidien : Si vous voulez gagner du temps sur le ménage, les réseaux sociaux, l'organisation des vacances, la cuisine et que sais-je encore, ce sera par ici.

  • Cadrer ses réflexions : Je m'adresse à tous mes semblables, celles et ceux qui sont capable de se perdre dans des cogitations sans fin et sans grand résultat. Je vous proposerai des exercices pour cogiter utile et libérateur ! Et ça, dites-moi si je me trompe, mais c'est du temps de sommeil en plus ;)

A vous de jouer !

Je n'ai pas du tout envie de parler dans le vide, et j'espère que vous viendrez me parler de votre propre expérience, me donner des astuces, me donner vos points de vue peut-être différents du mien. Si vous-même, vous avez ou connaissez un blog, compte Insta, livre, article, ou toute autre ressource sur l'art de ralentir ou la gestion du temps, surtout n'hésitez pas à me partager ces sources ! Mon esprit ne demande qu'à se nourrir de la sagesse des autres ! 

Je ne manque absolument pas d'idées d'articles, mais si vous avez des questions ou des thèmes que vous voudriez voir abordés, n'hésitez pas à me le demander en commentaires !

 
Photo bio Cécile.png
 

A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !

Cecile Despres2 Comments