Choisir des objectifs ou des bonnes résolutions que vous tiendrez !

iphone-2599672_1920.jpg

Bonjour !

A chaque début d'année, j'aime beaucoup me fixer des objectifs pour les mois à venir. Pour moi, se fixer quelques objectifs précis et bien choisis empêche de s'éparpiller, réduit le stress et l'affolement, et la culpabilité due à l'impression de ne pas avoir fait "suffisamment" ou "suffisamment bien" cette année. Car sans points de repères déterminés à l'avance, c'est ce qui risque d'arriver. 

Certains utiliserons l'expression de bonnes résolutions, qui décrit pas mal la signification du processus. Le problème des bonnes résolutions, c'est que plus de 90% d'entre elles seront abandonnées en cours de route. Alors qu'un bon objectif, bien réfléchi, bien cadré, normalement c'est une autre histoire !

Je pense avoir trouvé une façon de définir mes objectifs qui fonctionne, du moins pour moi. Quand je dis qu'elle fonctionne, c'est parce qu'à la fin de l'année, je me trouve satisfaite des mois qui viennent de s'écouler, du chemin parcouru, et ça sans avoir l'impression de m'être forcée ou pressée pour réaliser quelque chose. 

Alors je vous propose de voir ensemble les 3 étapes à suivre pour déterminer des objectifs qui vous correspondent, que vous aurez plaisir à réaliser, sans avoir l'impression d'être complètement débordée !

Etape 1 : Réfléchissez à la personne que vous voulez être à la fin de l'année 

Si vous n'y avez jamais réfléchi avant, déterminez quelles sont les valeurs les plus importantes à vos yeux, ce qui vous tient le plus à cœur. Chacun est différent sur ce point, peut-être que vous voudriez vous concentrer sur votre carrière parce que le travail est très important pour vous, peut-être que votre valeur la plus importante sera de prendre soin de votre famille, ou encore d'entretenir votre corps pour être en bonne santé, c'est vous qui voyez.

Je voudrais insister sur ce premier point, car c'est celui qui va déterminer votre plaisir à travailler à l'atteinte de vos objectifs, et donc votre réussite. S'il-vous-plaît, ne vous laissez pas dicter ce que vous devez faire ou à quoi vous devez ressembler par des influenceurs, des proches certainement bien intentionnés mais qui ne sont pas dans votre tête, ou des campagnes de pub bien ciblées pour créer un faux besoin chez vous.

A la place, concentrez-vous sur ce que vous voulez devenir, à la fin de cette année. Pensez à toutes les sphères de votre vie : personnelles, professionnelle, scolaire, vos relations, vos loisirs ... Est-ce que vous voudriez décrocher un nouveau poste super intéressant ? Est-ce que vous voudriez pouvoir accorder plus de temps à la personne qui partage votre vie ? Est-ce que vous voudriez devenir vraiment douée en tricot, avoir lu l'intégrale des œuvres de Zola, savoir faire la posture du corbeau au yoga (non, allez voir, c'est plus dur qu'il n'y paraît...) ?

Je vous illustre cette étape avec mon exemple. Mes passions sont le yoga et la lecture, ce sont des aspects très importants pour ma santé physique et mentale. J'ai besoin de lire pour assouvir ma curiosité débordante ; j'ai besoin du yoga pour ne pas vivre chaque jour avec une douleur au dos. Côté professionnel, je suis en pleine reconversion. Je suis en train de quitter mon emploi, et j'aimerais vraiment exercer le métier de coach à la place. 

Je veux me retourner à la fin de l'année et me dire qu'effectivement, j'ai lu un tas de bouquin qui m'ont appris des choses que je n'aurais jamais imaginé ; je veux être capable de me baisser, de porter des choses, de me promener, sans que mon dos me le fasse regretter le soir ; et je veux être capable d'apporter mon aide à des personnes intéressées sous forme de coaching.

A vous de faire l'exercice : qui voulez-vous être à la fin de l'année ?

Lire aussi : Comment tenir ses bonnes résolutions après le 31 janvier!

Etape 2 : Déterminez ce que vous devez faire pour devenir cette personne !

Normalement, si vous écoutez vraiment ce dont vous avez envie pour vous, cette liste doit vous sembler évidente. Pour chaque chose qui vous tient à cœur, valeur identifiée, aspect de la personne que vous voulez devenir, appelez ça comme vous voulez, indiquez en face une action pour y parvenir.

Après bien sûr, chacun a ses contraintes et je ne suis pas en train de vous dire que d'un coup de baguette magique, vous allez réaliser tous vos rêves les plus fous dans les 30 prochains jours.  Ecoutez-vous, déterminez ce avec quoi vous vous sentez à l'aise : si vous êtes quelqu'un qui adore les challenges, visez plus haut que ce que vous vous sentez capable d'accomplir ; si vous considérez ces objectifs comme de simples bonus pour améliorer un peu votre vie, mettez des choses plus accessibles ou amusantes dans votre liste.

Vous vous rappelez que je parlais de lecture, de yoga, et de reconversion professionnelle dans l'étape précédente. Un extrait de ma liste d'objectifs pour cette année sera :

  • Lire 50 livres (c'est juste un peu au-dessus du nombre de l'année dernière)

  • Faire du yoga ou des étirements tous les jours (ça peut être simplement 5 minutes dans la journée si pas le temps ou pas l'envie)

  • Suivre une formation à distance en coaching (ce qui me permet d'organiser mon temps comme ça m'arrange)

Vous voyez, moi je suis dans la team de ceux qui se mettent des objectifs un peu ambitieux mais rien de complètement fou. Mais si je m'y tiens, ou même si j'atteins 80% de chacun, je serais devenue la personne que je voulais être, n'est-ce pas ? Vous me suivez toujours, hein ? ^^

C’est bon, vous avez mis une action en face de chaque valeur ?

Etape 3 : Rendez vos objectifs aussi concrets que possible

Je vous donne tout de suite les deux conseils qui marchent le mieux pour moi décomposer les objectifs annuels en étapes plus petites, et/ou leur mettre une date limite ou une notion de durée.

Parce que très honnêtement, si vous restez là, avec vos objectifs de l'année, bien notés dans un joli carnet ou sur une note dans votre téléphone, c'est sûr et certain que vous ne les regarderez plus jamais et que vous les oublierez dans leur coin. Ou bien vous les verrez régulièrement mais ils vous sembleront tellement gros que vous vous découragerez et vous ne ferez rien. Résultat à la fin de l'année : nada !

Et oui, je vous vois, vous avez mis des objectifs un peu farfelus dans votre liste, des choses pas claires même pour vous. Par exemple : "voyager plus", "lire plus", "mieux manger", "faire du sport", ça ne veut rien dire ! 

Au lieu de "voyager plus" : précisez combien de voyages, des grands ou des petits, à quelle fréquence, quel budget.

Au lieu de "mieux manger" : combien de recettes équilibrées allez-vous tester cette année, est-ce qu'il y a un aliment en particulier que vous voulez diminuer ou augmenter, est-ce que vous avez besoin de consulter une diététicienne pour vous aider.

Au lieu de "faire du sport" : déterminez le sport que vous voudriez faire, combien de fois par semaine et pendant combien de temps, y a-t-il une compétition à laquelle vous voudriez participer.

Lire aussi : Yoga à la maison : Les chaînes YouTube en français

Souvent, vous aurez une notion chiffrée, comme dans mon exemple "Lire 50 livres" (et non pas "Lire plus que les années précédentes"), ce qui rend l'objectif facile à décomposer par mois : environ 4 livres par mois. Le reste comme dans l'exemple "je vais me faire accompagner par une diététicienne pour améliorer mon alimentation", doit avoir une date limite. Par exemple, vous décidez qu'au mois de mars vous prendrez rendez-vous. 

L'astuce d'après moi, c'est de se poser chaque mois avec ses bonnes résolutions et son carnet, et de passer à l'élaboration du plan d'action ! Que dis-je, du plan de bataille ! Il faut DE-COM-PO-SER les gros objectifs en plus petites étapes et les cadrer dans le temps sinon c'est foutu.

A vous de jouer !

Si tout va bien, vous avez choisi quelques objectifs pour les mois qui viennent, et vous allez tout déchirer ! Surtout, j'espère que vous vous êtes écoutées tout au long de ce processus, pour choisir un nombre d'objectifs et un niveau de difficulté qui vous semblent enthousiasmants, et pas assommants ! Le pire que vous pourriez faire, ce serait de vous créer une liste immense, qui vous stressera plus qu'elle ne vous aidera à vous réaliser. Vous pouvez voir votre liste d'objectifs comme un guide à consulter tout au long de l'année.

Je ne vous laisserai pas partir avant d'avoir réfléchi un peu à l'année qui vient :

Si vous deviez réaliser 3 choses dans l'année, quelles seraient-elles ?

Pour aller plus loin

Objectif Slow (1).png

Découvre le programme Objectif Slow

>> Trouve et applique TA définition de la vie slow, simple et douce !

Si tu as déjà suivi des méthodes pour définir et réaliser tes objectifs, mais que tu les as trouvées trop contraignantes, directives, pas assez fun, ce programme est pour toi :)

Le programme "Objectif Slow" te guide le long du chemin, étape par étape, vers la définition et la réalisation de ta propre recette pour une vie plus slow, grâce à des exercices concrets et fun. Au bout de ce chemin, tu auras construit un quotidien qui correspond vraiment à tes besoins et à ta vision.

7 vidéos + 1 cahier d’exercices PDF + 1 séance d’accompagnement individuel

 
Logo Pinterest.png

Épingler cet article !

Flèche.png
 
 
Choisir des objectifs que vous tiendrez en 3 étapes.png
 

A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !


 
Photo bio Cécile.png

La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.