Comment débuter avec un agenda

planner-3485976_1920.jpg

Hello !

Je reviens aujourd'hui avec un outil basique de l'organisation professionnelle comme personnelle, j'ai nommé l'agenda !

On m'a demandé comment débuter un agenda et le tenir dans la durée. D'après moi, l'agenda doit être un peu comme l'extension de votre cerveau pour les choses à ne pas louper, donc simple et toujours à portée de main. Je vous dis tout !

Quel est votre besoin ?

En tout premier, avant de se jeter sur n'importe quoi à la papeterie du coin, commençons par jeter un œil sur vos besoins.

  • Besoin d'écrire beaucoup de détails ? Il vous faut un agenda avec une page par jour.

  • Besoin d'une vue d'ensemble ? Une double page hebdomadaire devrait suffire (c'est ce qui me convient, pour ma part).

  • Besoin de flexibilité ? Pourquoi pas un bullet journal tout simple, c'est ce que je fais et ça me convient très bien.

Et pourquoi pas un agenda en ligne, pour celles qui ne sont pas fans du papier ?

N'oublions pas aussi le facteur essentiel (valable aussi pour les accros aux carnets) : le facteur plaisir ! On choisit un agenda qu'on trouve beau, tant qu'à faire. Quoique, si c'est un agenda pro et que vous voulez avoir la classe, il vaut peut-être mieux rester sobre, haha !

En faire une habitude

Maintenant que vous êtes équipées de votre tout nouvel agenda, que faire ? Il faut que votre agenda devienne une véritable habitude dans votre journée. Et pour cela, pourquoi ne pas créer un petit rituel tous les matins, avant de commencer la journée, pour le consulter et éventuellement le compléter ?

Pour faire de votre agenda une habitude quotidienne, en plus de lui accorder un moment fixe chaque jour, il va falloir qu'il devienne un lieu unique pour toutes les informations importantes, pour éviter le risque de louper quelque chose d'essentiel. Car si vous notez un rendez-vous sur une feuille volante et un autre sur l'agenda, c'est impossible d'avoir des informations centralisées, et donc votre belle organisation tombe à l'eau !

Le dernier point pour être certaine que se servir de son agenda devienne une habitude c'est ... tout simplement de l'avoir toujours avec soi ! Ça parait tout simple, et pourtant, qui ne s'est jamais retrouvée embêtée parce qu'elle avait laissé son agenda sur son bureau ? Pourtant, je suppose que vous n'oubliez pas de transporter votre portable d'un endroit à un autre avec vous, et bien là, c'est pareil.

Quel que soit le type d'agenda choisi, je recommande de le tenir au moins quelques mois pour en voir les bénéfices ou au contraire les inconvénients, avant d'envisager de changer d'outil. Sinon, c'est l'éparpillement assuré, et du coup, l'insatisfaction perpétuelle.

L'utilisation au quotidien

Choix de l'agenda : check

Habitudes et rituels : check

Heu... mais je mets quoi dedans, au juste ?

Alors moi, j'ai une politique stricte de l'agenda XD Pour moi, l'agenda ne doit contenir que les choses impératives, donc ce n'est pas l'endroit pour les to-do list !

En revanche, c'est le lieu pour :

  • dès que vous avez connaissance d'un rdv, le noter en gros ou dans une couleur qui tranche (ou les deux, c'est ce que je fais)

  • à la rigueur, noter les 1 à 3 choses les plus importantes à réaliser pour la journée, pas plus !

Et là, je vois les accros aux stickers et aux codes couleurs sauter au plafond parce que c'est pas drôle ! Certes, mais pour débuter, on va faire simple. Les trucs sophistiqués, c'est quand on maîtrise 😉

Mon utilisation

Rendez-vous sur mon compte Instagram pour voir mon Bullet Journal tout simple, que j'utilise exactement comme je viens de vous l'expliquer ^^

Les rendez-vous sont écrits en énorme dès que je les connais, et le samedi, j'ajoute les quelques points supplémentaires pour la semaine à venir, en noir ou en bleu selon ce que j'ai sous la main.

Du coup, le code couleur est très simple :

  • stabylo = rendez-vous

  • noir ou bleu = tâche à réaliser de préférence ce jour-là

Je ne distingue pas la nature des rendez-vous par couleur (du genre perso en rose et pro en bleu) : pour moi, ça revient au même, c'est un moment qui est "fixé" dans mon planning.

J'ai aussi un agenda Google dans lequel je mets des rappels de rendez-vous, notamment pour ceux que je prends longtemps à l'avance (comme les rendez-vous chez les spécialistes dans 2 mois), ou les choses récurrentes (comme l'anti-puce à mettre au chat).

A vous de jouer

Voilà pour les bases de l'utilisation d'un agenda ! Cet article m'a été demandé du point de vue d'une parfaite débutante, je suis donc restée la plus simple possible dans les utilisations de l'agenda au quotidien.

Et en même temps, ce sont les systèmes simples qui sont les plus efficaces, vous ne pensez pas ? Je crois que ça fait du bien à tout le monde de s'entendre rappeler que l'agenda n'est pas fait pour les to-do list (que vous ne réaliserez pas jusqu'au bout et qui vous culpabiliseront, d'ailleurs) !

D'accord/pas d'accord avec ma conception de l'agenda ? Plutôt adepte de l'agenda hyper décoré et coloré ? Racontez-moi tout !

 
 
 
 
 
Comment débuter avec un agenda.png
 

A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !


 
Photo bio Cécile.png

La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.