L'expérience slow : Lithothérapie

sara-johnston-1262666-unsplash.jpg

Hello!

Je voulais vous parler d'une expérience que j'ai vécue récemment : une séance de lithothérapie! J'ai demandé à la personne qui m'a réalisé cette séance si elle m'autorisait à la raconter, et elle a accepté 🙂 

J'en suis ravie car j'aime bien raconter les petites touches slow qui arrivent dans ma vie, les découvertes que je fais. Vous savez qu'une des clés du slow living, pour moi, c'est d'apprendre à se connaître pour pouvoir vivre à son propre rythme. Je pense que la lithothérapie entre totalement dans cette catégorie, alors c'est parti pour le récit!

La chaleur humaine

Sarah, la lithothérapeute dont je vous parle, se lance tout juste dans cette activité, du moins hors de sa sphère privée. C'est pour ça que je ne savais pas trop si elle serait d'accord pour que je vous en parle 😉 Pour les curieux(ses), vous pouvez la retrouver sur Instagram sous le pseudo @suryaflower.fr. Mais vous la connaissez peut-être déjà, parce qu'elle tient le blog Mes Carnets Riviera (et le compte Instagram du même nom)! Que du soleil avec Sarah, d'ailleurs quand on s'est rencontrées elle portait une super robe longue, ça m'a propulsée en plein été! 

Je vous en parle parce que je pense que l'expérience est aussi déterminée par la personnalité de la thérapeute. J'avais peur d'avoir une personne tellement perchée que ça met mal à l'aise, ou bien tellement avancée dans sa connaissance de la discipline qu'elle en devient inaccessible... Vous voyez le genre de sensation désagréable qu’on peut avoir quand on rencontre quelqu'un à qui, a priori, il va falloir s'ouvrir un minimum ^^ T'as pas envie d'avoir le professeur Trelawney en face de toi, quoi! La confiance c'est juste super important et je me suis sentie tout de suite dans une bulle protectrice. 

Je pense aussi que comme Sarah est psychologue clinicienne depuis longtemps (et qu'elle pratique les fleurs de Bach et la lithothérapie de son côté depuis de nombreuses années), elle a l'habitude de cette posture! Je ne m'y connais pas tellement sur le métier de psychologue, mais je pense que c'est son rôle de se mettre au second plan et entièrement à l'écoute de la personne qui est en face. C'est une qualité que j'admire beaucoup, cette présence à l'autre! 

J'ai besoin d'avoir en face de moi quelqu'un de posé, qui ne va pas m'envahir, mais qui a une énergie très positive et bienveillante. Et c'est ce que j'ai trouvé! Je ne sais pas si Sarah a adopté cette attitude consciemment pour me mettre à l'aise ou si elle est toujours comme ça (Sarah, tu me diras!). 

Donc si vous envisagez la lithothérapie, je pense qu'une étape indispensable au préalable, c'est de vérifier que ça va coller entre vous 😉 

Comment se déroule une séance de lithothérapie?


Assise par terre sur des coussins, on a commencé par discuter de tout et de rien, puis on a abordé le pourquoi de ma visite. Alors, qu'est-ce que je cherchais en venant? J'ai expliqué que j'étais quelqu'un de très terre-à-terre, même trop dans le sens où j'ai du mal à lâcher-prise, et que je me tournais ces temps-ci, un peu plus vers le côté spirituel et énergétique des choses. J'y avais pensé le soir précédent. Jusqu'à ce moment-là, je pensais aborder la gestion du stress, et puis finalement c'est ça qui m'est venu. C'est vrai que ça a été une grosse préoccupation pour moi en avril et jusqu'à mi-mai, parce que si vous vous souvenez, je me sentais comme "coincée", bloquée. Comme si ma manière de fonctionner jusqu'à présent, très structurée, montrait ses limites et qu'il me fallait quelque chose de "plus". 

Ensuite on a passé en revue chaque chakra, sa couleur et son rôle. D'ailleurs, dans le système utilisé par Sarah, il y a plus de chakras que ceux qu'on connaît habituellement. Et puis, j'ai dû déterminer, en regardant des couleurs sur une feuille, celles qui me faisaient me sentir mal et celles qui me faisaient me sentir bien (je schématise, hein ^^). C'est ce qui permet de déterminer sur quel chakra on va travailler, et donc quelles pierres vont être utilisées. La lithothérapeute sent également, en passant ses mains à distance de votre corps, si les chakras rayonnent de manière intense ou non, et sait ainsi ce qu'il faut ré-équilibrer. Dingue! Pour ma part, ce sont le jaune et le rouge qui étaient plutôt forts, en lien respectivement avec la concrétisation de projets et le soutien que l'on reçoit. A l'inverse, ce sont le pistache et le magenta qui m'ont rebutée sur la feuille, en lien avec la digestion des émotions et le changement de vie/la transformation.

C'est à partir de maintenant que les pierres entrent en scène! Sarah m'a fait prendre dans la main tour à tour plusieurs pierres correpondantes à ces deux chakras à rééquilibrer. Certaines ne m'ont fait ni chaud ni froid, et honnêtement, avant de me rendre à la séance, j'avais peur de ne rien ressentir avec aucune des pierres. Mais l'une des pierres m'a serrée le ventre, l'autre me l'a relâché totalement : c'était la bonne pierre pour traiter le chakra des émotions à digérer. Et encore une autre, alors que je cherchais des sensations sur le haut de ma tête (en lien avec la spiritualité, vous comprenez), m'a mis une espèce de lourdeur dans les pieds, c'était très intense. Conclusion de la spécialiste : il y a une grosse énergie qui passe du sol à au-dessus de ma tête, ce qui signifie que je suis capable d'aller chercher tout le soutien nécessaire pour réaliser ma transformation. Ok! 

Ce que j'en retire

Je ne prends le temps pour mettre des mots sur mon ressenti final que 10 jours après, peut-être le temps pour moi de bien intégrer tout ça. C'est marrant parce qu'au final, moi qui venais chercher du déblocage spirituel, j'ai quasiment eu le message inverse : prends appui sur ta capacité à réaliser tes projets ; entoure-toi ; lâche tes émotions négatives que tu ressasses depuis longtemps, et tu auras tout ce qu'il faut pour aboutir ton changement de vie (en tout cas, c'est comme ça que je l'interprète). 

Pour celles qui me suivent depuis peu ou qui me découvrent, il faut savoir que j'ai quitté mon emploi il y a quelques mois pour me lancer à mon compte, et que je prépare mon expatriation pour la fin de l'année. En terme de changements de vie, j'ai de quoi faire! 

Et ça m'a remis un peu les yeux en face des trous, en fait! Oui, j'ai une grosse capacité de travail et de réalisation, je le sais par mes dernières expériences professionnelles, mais j'ai toujours du mal à me le mettre en tête! Visiblement, ça m'a fait du bien de m'en souvenir puisque dans la semaine qui a suivi la séance, et sans avoir fait le point consciemment à ce sujet, j'ai terminé la conception de mon programme Objectif Slow (sortie prévue dans une semaine 😉) et je l'ai tourné en une seule fois, alors que je n'avais jamais parlé à une caméra de ma vie. Ça, c'est du troisième chakra en action! Et pourtant, je n'ai pas eu la sensation de me forcer, tout s'est fait naturellement, en respectant mon rythme. 

Il me reste à me procurer les deux pierres qu'on a identifiées. On peut méditer avec, ou encore les porter sur soi toute la journée pour bénéficier de leur action. Je SAIS que j'ai un gros nœud d'émotions à démêler parce que ça fait 28 ans que je n'exprime rien, donc à mon avis quand je vais commencer à travailler là-dessus, ça va chambouler. Du coup, je dois avouer que ça me fait peur ^^

A vous de jouer!

Merci d'avoir tenu tout au long de ce pavé! Je voulais vous faire un retour détaillé de cette expérience, je pense que ça peut être intéressant pour celles qui ne connaissent pas du tout cette thérapie. Je pense que ça peut être une approche intéressante pour celles qui se cherchent un peu, ou qui veulent mieux se connaître, parce que ça fait réfléchir sur certains de nos traits de personnalité. Et pouvoir ensuite vivre et travailler en ayant conscience de notre fonctionnement et en s'y adaptant si possible, pour moi c'est ça le slow :)

N'hésitez pas à rendre visite à Sarah sur Instagram @suryaflower.fr ou @mescarnetsriviera si vous voulez en savoir plus, je me suis longuement étalée sur le sujet en début d'article mais je pense vraiment que le bon déroulement de la séance tient en immense partie à la personne qui vous accompagne sur ce chemin.

Dites-moi si vous avez déjà fait une séance de lithothérapie ou si vous vous y intéressez, j'adore échanger sur ce sujet 🙂 

 
Mockup+stop+%C3%A0+la+procrastination.jpg

Télécharger le guide "Stop à la procrastination!"

15 pages d'exercices pour comprendre pourquoi vous remettez à plus tard et dépasser tous vos blocages!

 

A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !

 
Ce que peut t'apporter la liththérapie (1).png
 

 
Photo+bio+C%C3%A9cile.jpg

La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.