J'ai testé... Le Miracle Morning, de Hal Elrod

danielle-macinnes-222441-unsplash.jpg

Hello!

Vous avez été nombreuses à être très (très très très) enthousiastes quand je vous ai proposé l'idée d'essayer pour vous des conseils issus de livres de développement personnel, d'en faire le crash test, et de vous raconter les résultats en articles.

J'inaugure donc les articles "J'ai testé", avec le célèbre Miracle Morning! Testé en octobre 2018, je m'étais donnée 1 mois pour voir si les effets de cette routine étaient vraiment "miracles" ou pas. J'espère que vous avez le temps, parce que cet article va être un peu long ^^

LE PRINCIPE

Pour faire très simple, l'auteur du Miracle Morning nous recommande de pratiquer 6 activités le matin, qu'il nomme des "life SAVERS", c'est-à-dire des activités qui sauvent la vie (vu son histoire, c'est cohérent).

C'est un acronyme qui signifie :

  • Silence

  • Affirmations

  • Visualisation

  • Exercice (sport)

  • Reading (lecture)

  • Scribing (écriture)

Je ne m’attarde pas sur le contenu de chaque catégorie, c’est assez facile à trouver avec une recherche Google ;) Si vous voulez, je vous ferai un article explicatif la semaine prochaine, dites-moi tout!

Normalement, il faudrait se lever une heure plus tôt tous les matins et accorder 10 minutes à chaque activité. Pour les vrais gens de la vraie vie, je vous explique comment j'ai appliqué la méthode, en me levant seulement 15 minutes avant l'heure habituelle 😉

MON EXPERIENCE

J'ai fait l'erreur, le premier jour de mon challenge, de m'y mettre sans avoir rien préparé. Je n'avais pas d'affirmations sous le coude, je n'avais pas mon tableau de visualisation à portée de main, je n'avais pas mon carnet pour écrire. C'est bête hein! Mais forcément, en n'ayant pas le matériel immédiatement disponible, ça marche moins bien. Je n'avais même pas déterminé combien de temps je voulais consacrer au Miracle Morning et comment j'allais m'organiser avec le reste des choses à faire avant de partir au travail! Je me suis contentée de me lever un peu plus tôt. Mauvais plan.

Ce jour-là, j'ai décidé que j’accorderai 5 minutes au sport, 2 minutes à la méditation (je suis une grosse quiche), 2 minutes à la visualisation, 5 minutes aux affirmations, 10 minutes à la lecture et 10 minutes à l'écriture.

Et attention, magie magie! La méditation, la visualisation, les affirmations et la lecture, je les faisais... en mangeant mon petit déj! Et les astuces de feignasse ne s'arrêtent pas là, vous allez voir...

Maintenant qu'on a vu la durée, voici ce que j'avais décidé de faire, concrètement, pour chacune des activités :

  • sport : une petit enchaînement de yoga type salutation au soleil, pratiquer une posture en particulier ou des étirements (je rappelle que si j'oublie le yoga et les étirements, mon dos ne m'oublie pas, lui).

  • méditation : manger mon petit déjeuner en me concentrant sur le fait de manger (c'est tout con, ça s'appelle la pleine conscience), ou écouter ma respiration en essayant de ne pas perdre le fil.

  • visualisation : regarder mon tableau de visualisation. Je vous en reparlerai un de ces jours si vous voulez, parce qu'il est presque entièrement réalisé à ce jour, c'est assez dingue.

  • affirmations : lire des citations inspirantes préalablement choisies. Vous trouvez peut-être ça cucul, mais sur moi ça marche ^^

  • lecture : lire quelques pages de mon livre en cours ou des articles de blogs qui m'intéressent.

  • écriture : pendant la durée du challenge, écrire tout simplement comment celui-ci se déroulait (c'est comme ça que je suis capable de vous raconter tout ça 6 mois après)

Sauf que les choses ne se passent jamais comme on les prévoit, bien sûr! Je suis super contente d'avoir tenu un journal sur ce challenge, car je peux vous en mettre des extraits pour vous expliquer ce qui a marché ou non 🙂 

JOUR 5

"Nova (mon chat), après avoir fait la tête tout hier soir, est rentrée ce matin en réclamant des câlins. Je me suis donc directement assise pour le petit déjeuner et j'ai commencé par la méditation ou "silence", qui a consisté à caresser Nova et l'écouter ronronner." 

"Il me restera simplement les étirements à faire ce soir. Note de fin de journée : je n'ai pas fait les étirements. Donc si je ne fais pas dans la foulée, je ne ferai certainement pas du tout."

JOUR 8

"Réveil difficile aujourd'hui car sommeil haché. J'ai fait des étirements dans mon lit."

"J'aime le fait de pouvoir faire une grande partie des activités en mangeant ; et le fait que la routine soit adaptable en fonction de la forme du jour. Si ça n'avait pas été le cas, j'aurais abandonné aujourd'hui à cause de la fatigue. "

JOUR 12

"Actuellement, je suis à 7 minutes d'écriture. Je pense que les 10 minutes sont un bon timing à suivre. Si je prends moins de 10 minutes, je suis dans la description et pas dans la réflexion."

JOUR 16

"Ce matin, écouter un peu de Change ma vie m'a beaucoup plu, je trouve que c'est tout à fait dans l'esprit du Miracle Morning." Je ne me rappelais même plus que j'avais écouté des podcasts parfois, mais je suis d'accord avec mon moi du 16 octobre 2018, c'est une bonne idée 😄

Et ça continue comme ça jusqu'au 27 octobre. Je m'arrête ici car il se trouve (je ne sais pas si c'est un hasard...) que quelques jours après, j'ai pété un boulon et j'ai envoyé valser mon travail, ce qui fait que le reste est assez décousu ^^

Ce qui est intéressant, c'est ce que j'écris le 6 novembre : "J'ai abandonné le Miracle Morning pendant quelques temps parce que j'ai bien du mal à trouver mon rythme. Mais je me rends bien compte que j'étais comme déconnectée de moi-même pendant cette période." AHA! Nous y voilà! "Ces temps-ci, je me rends compte du pouvoir de la visualisation et du journaling combinés pour prendre conscience de ce qu'on veut vraiment et ainsi le manifester dans sa vie. Ça fait même un peu peur." Et encore un peu plus loin "Je vais continuer le Miracle Morning, mais en adaptant à mes préférences. Je verrai au fil du temps si des choses sont à ajouter ou modifier, c'est ça qui fait la force de cette méthode à mon sens."

Et voilà, en quelques lignes ce 6 novembre, j'ai résumé tout ce que j'aime dans le Miracle Morning : j'y ai trouvé des activités qui m'ont réellement fait du bien, et qu'on peut adapter à ce qu'on aime et au temps qu'on a. Honnêtement, Hal Elrod n'a jamais écrit que caresser son chat en l'écoutant ronronner était acceptable pour la catégorie "Silence". Mais moi j'ai décidé que oui, alors je l'ai fait régulièrement, et vous savez quoi? Ça vaut toute la méditation du monde.

DES ASTUCES POUR VOUS

Première chose, et la plus importante : arrêtez de croire qu'il faut se lever à 5h du matin pour faire le Miracle Morning, c'est faux! Et d'ailleurs, ce n'est même pas ce que l'auteur préconise. Il dit même que si la veille vous avez abusé en soirée et que vous n'êtes pas très en forme le matin, vous pouvez faire la routine en 6 minutes. 

Deuxième chose : testez les activités, et adaptez à ce que vous aimez! Vous pouvez même virer ou ajouter des choses comme ça vous plaît, il n'y a pas de police du Miracle Morning pour vous surveiller (et là, je visualise des agents entrer dans votre salon en hurlant "MMPD!!!").

Je pense qu'il faut se concentrer sur le sens de cette routine, sur son utilité. Pour Hal Elrod, je crois que ce sont des habitudes pour avoir plus de succès, dans le sens réussir ça vie. Moi je le vois plutôt comme une manière de vous apporter plus de bien-être, dès le matin, avant que vous ne passiez à autre chose et que vous n'ayez plus le temps de vous occuper de vous. A partir de là, on imagine ce qu'on veut 😉

A vous de jouer !

Pour profiter des effets du Miracle Morning sans y passer 1 heure tous les matins, je vous propose un nouveau cahier d’exercices à télécharger! J’y reprends toutes les étapes que j’ai suivies pour choisir et programmer mes activités, sans sacrifier mon sommeil ;)

 
Mockup%2BMiracle%2BMorning%2Bblog.jpg

Télécharger "Le Miracle Morning en 15 minutes!"

Pour profiter des bienfaits de la routine sans sacrifier son sommeil ;)

 

Pour aller plus loin

 
Logo Pinterest.png

Épingler cet article !

 
J'ai testé le miracle morning + cahier.png
Flèche.png
 
 

 
Photo+bio+C%C3%A9cile.jpg

La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.