Organiser son espace : par où commencer ?

young-791849_1920.jpg

Avoir un environnement bien organisé au quotidien, c’est une simple question de petits gestes, faciles et automatiques, que l’on répète chaque jour pour empêcher le bazar de s’inviter dans notre vie.

J’avais envie de me concentrer sur notre espace physique parce que je n’ai pas encore parlé de choses “tangibles” jusqu’à maintenant : se fixer des objectifs, rester concentré, utiliser son temps de transport, c’est une chose. Mais s’organiser au quotidien pour ne pas se laisser déborder, c’est un tout autre sujet.

Je me suis demandée ce qui faisait que mon espace était plutôt bien ordonné, et je vous donne les premiers pas pour un bureau ou une maison bien rangé(e) !



Bien gérer les papiers

Comment traiter les papiers qui arrivent par le courrier ou que vous ramenez chez vous, pour éviter qu’ils ne traînent dans tout le bureau ou dans toute la maison ?

Il vous suffit d’un endroit où les déposer quand ils sont à traiter, puis d’un endroit où les ranger quand il n’y a plus rien à faire à part les conserver. Vous pouvez par exemple placer une bannette à un endroit stratégique pour déposer les papiers à traiter : votre paperasse sera bien contenue en attendant que vous vous en occupiez.

Pour les papiers à conserver, je me sers d’une boîte en métal avec des dossiers suspendus. Je sais que certains se servent de gros trieurs, c’est le même principe. Le tout, c’est de bien nommer ses dossiers pour retrouver les documents facilement (pensez au moment où vous devez faire votre déclaration d’impôt, arrrrg…)

Une place pour chaque chose…

… et chaque chose à sa place. Cette expression me hérisse le poil, je ne sais pas pourquoi. Mais tant pis, elle est très vraie ! Si certains objets traînent systématiquement, c’est certainement parce qu’ils n’ont pas de place définie dans la pièce. Alors forcément, comment ranger quelque chose qui n’a pas de place ?

La prochaine fois que vous verrez un objet traîner et causer du bazar, surprenez-vous au moment où vous le prenez pour le pousser dans un coin sans vraiment le ranger. Faites l’effort conscient de lui attribuer un bout d’étagère, un coin de tiroir. Franchement, pour moi ça marche à chaque fois !

Dégager les surfaces

Un autre point où porter vos efforts pour un espace bien organisé : les surfaces. Notre tendance naturelle, c’est de poser les choses qu’on a dans les mains sur la première table venue. Quel est cet endroit pour vous ? Le comptoir de la cuisine, la table de la salle à manger, la table basse du salon ?

Alors l’astuce pour penser à ranger quand vous vous apprêtez à laisser traîner, c’est de décider que désormais, vos surfaces ne sont plus des zones de stockage, mais des espaces pour travailler (ou pour manger, ou pour que les enfants dessinent…). Ces endroits sont interdits de piles d’objets ! Ça devrait vous aider à développer le bon réflexe.

Boucler la boucle

Je ne sais pas vous, mais moi j’ai une grande tendance à penser à mille choses à la fois, et donc à interrompre une activité pour passer à une autre très vite. Ce n’est pas très grave en soi, mais dans ma précipitation à mettre au monde ma nouvelle idée, j’oublie volontiers de “boucler” ce que j’étais en train de faire.

Boucler la boucle, c’est terminer et ranger chaque activité avant de passer à la suivante. C’est ranger l’ordinateur portable, les carnets et les stylos à leur place, avant d’aller manger. C’est remettre les chaussures de sport dans le placard avant d’aller s’affaler sur le canapé.

Encore une fois, tout est une question de déclic : chaque fois que vous êtes sur le point de passer à autre chose, mettez un point d’honneur à mettre l’activité précédente au placard.

Attendez, c’est pas ce qu’on enseigne aux enfants pour qu’il n’y ait pas de jouets partout, par hasard ? Oui bon, on retourne aux bases, on a dit ;)

Désencombrer

Bien évidemment, moins vous aurez d’objets dans la pièce, moins vous passerez de temps à ranger et déranger des choses. Alors pourquoi ne pas faire un bon gros tri, et donner ou jeter ce dont vous n’avez plus besoin ? Il suffit de prendre l’habitude de passer vos possessions en revue régulièrement et d’interroger leur utilité dans votre vie, à l’heure actuelle.

Je vous prépare un article dédié au désencombrement pour la prochaine fois, où je vous expliquerai en détail comment faire ;)

A vous de jouer !

Alors, c’est pas sorcier n’est-ce pas ? (Dit-elle alors que son homme passe son temps à lui demander de ranger ^^) J’espère que ces 5 petites pistes d’amélioration vous seront aussi utiles qu’à moi pour garder le bazar sous contrôle !

Si vous ne deviez choisir qu’une seule de ces actions à mettre en place dans votre vie dès aujourd’hui, laquelle choisiriez-vous ? Quelle astuce ajouteriez-vous à cette liste pour mieux organiser notre espace de vie ou de travail ? Faites-en profiter tout le monde en commentaires :)

Résumé pour les pressés

  • Occupez-vous tout de suite de vos papiers
  • Donnez une place à chaque objet qui traîne
  • Déclarez les tables et comptoirs "zones de non-stockage"
  • Bouclez entièrement chaque activité avant de passer à la suite
  • Virez le superflu
  • A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !

     
    Logo Pinterest.png

    Épingler cet article !

     
    Organiser son espace de vie ou de travail Par où commencer.png
    Flèche.png
     
     

     
    Photo+bio+C%C3%A9cile.jpg

    La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.