Comment tenir ses bonnes résolutions après le 31 janvier !

dkny fitness.jpg

L’heure est grave. Nous sommes le 23 janvier, trois bonnes semaines ont passé depuis les bonnes résolutions de début d’année et vous avez senti votre détermination s’émousser au fil des jours. Vous avez peut-être même abandonné ou carrément oublié vos beaux objectifs.

En fait, c’est normal. La tradition veut qu’on se fixe de bonnes résolutions (ça, c’est pas sorcier); mais elle ne dit pas comment les tenir sur la durée. Personne ne vous prend par la main, tous les matins, pour vous rappeler que vous aviez dit que vous commenceriez la course à pied, et pour vous y forcer.

Mais ça, c’était avant de lire cet article ! Je vous donne mes 5 petites astuces pour tenir mes objectifs jusqu’au bout. Bien sûr, tout cela demande de la persévérance et du travail. C’est comme tout dans la vie, on n’a rien sans rien. Il n’y aura pas de miracle, tout dépendra de VOTRE volonté à atteindre vos objectifs. En revanche, les paragraphes qui suivent devraient vous faciliter la vie.

C’est parti !

Des objectifs bien choisis

J’ai bien insisté sur ce sujet dans mon article 3 étapes pour choisir des bonnes résolutions que vous tiendrez, il faut absolument vous fixer des objectifs qui vous ressemblent ! Je vous garantis que si vous prenez le temps de la réflexion, pour choisir des bonnes résolutions qui vous font plaisir et qui vous tiennent à cœur, vous tenez la plus grande clé du succès.

Si vous avez bien suivi les étapes de l’article, vous êtes déjà sur la bonne voie. Sinon, ce n’est pas trop tard ! Il n’y a pas de moment unique dans l’année qui permette de déterminer ses objectifs pour l’avenir. La date est totalement arbitraire, et il vaut mieux corriger le tir tout de suite plutôt que d’attendre la nouvelle année, vous ne croyez pas ?

Il ne faut donc pas hésiter, dès que vous sentez qu’une résolution prise à un certain moment ne vous convient plus, à ajuster l’objectif. Il n’y a pas de honte à ça, cela ne signifie pas que vous échouez. Au contraire, cela signifie que vous êtes lucide sur vos besoins du moment et sur vos capacités à les satisfaire, en fonction des ressources dont vous disposez.

Alors, si vous reprenez votre liste d’objectifs pour l’année, vous paraissent-ils toujours en accord avec ce que vous voulez vraiment ?

Lire aussi : Gérer la démotivation

Un pas à la fois

Je comprends qu’un gros objectif puisse paraître intimidant, effrayant, inatteignable. C’est parce qu’il est gros, justement. Et c’est ça le problème. Ce n’est pas vous le problème, c’est l’apparence de l’objectif.

La solution est toute simple, elle va seulement vous demander un peu de réflexion. Il s’agit de découper votre gros objectif en petits morceaux. C’est comme un puzzle : chaque pièce que vous placez ajoute un élément à l’ensemble et vous rapproche de l’image complète. Et bien chaque petit pas en avant vous rapproche de votre gros objectif final.

Plus vous déterminerez des étapes simples, plus vous aurez de chances de réaliser l'objectif : chaque étape semble justement si simple ! Vous pouvez aller dans le niveau de détail qui vous convient, personnellement j’aime quand c’est très détaillé. Ne vous laissez pas intimider par le nombre d’étapes que vous pourriez être amené à définir ! Considérez plutôt chaque petit pas comme un objectif atteint en soi, et récompensez-vous, pourquoi pas !

L’astuce bonus : Le niveau de détail qui me paraît le plus susceptible de vous amener vers la réussite, c’est la tâche que l’on peut mettre dans son agenda. Parce qu’on sait très bien que quelque chose qui n’est pas planifié pour un moment précis restera dans la catégorie “un jour, peut-être” dans votre tête.

Lire aussi : Stop à la procrastination, je passe à l’action!

Faites un suivi

Faire un suivi, qu’est-ce que je veux dire par là ? Déterminez un créneau horaire, une fois par mois par exemple, pour revoir la liste de vos objectifs. Notez les réussites et les échecs : les deux sont importants et vous apportent des enseignements pour la suite.

Les réussites, c’est ce qui va vous motiver, vous rendre fier de vous. Vous aurez la preuve que vous êtes capable de faire de belles choses :)

Les échecs, c’est ce qui vous sert à ajuster le tir, comme je le disais plus haut. Ils vous permettent de vous interroger, pour savoir si les objectifs étaient bien choisis, s’ils sont réalistes par rapport à vos ressources etc.

Bref, servez-vous de ce point d’étape pour ajuster les choses, et vous féliciter pour le chemin déjà accompli.

Simplifiez-vous la vie !

Changer ses habitudes, abandonner les mauvaises et en acquérir de meilleures, c’est difficile. Vous retombez toujours dans les vieilles habitudes parce qu’elles sont confortables et pratiques. Conclusion : faites en sorte que les choses soient pratiques pour vous !

Par exemple, si vous souhaitez améliorer votre alimentation, repérez quelques recettes demandant 3-4 ingrédients maxi. Si vous voulez vous mettre au sport, achetez l’équipement qui va bien et mettez-le à un endroit facilement accessible. Si votre bonne résolution est de vous organiser et que vous avez le portable greffé à la main, choisissez quelques bonnes applications plutôt que des outils papier.

Lire aussi : Détox Digitale, comment décrocher des écrans

Parlez-en à vos proches

Parler de ses objectifs à son entourage vous donne une meilleur engagement, une certaine obligation (dans le bon sens du terme, j’espère !). Alors choisissez une personne de confiance parmi vos amis ou votre famille pour être votre pilier.

Le rôle de cette personne sera de vous demander régulièrement des nouvelles de vos avancées (de manière bienveillante et pas relou bien sûr), de vous remonter le moral quand vous avez le sentiment d’échouer, de se réjouir avec vous quand vous réussissez. Ce sera votre soutien sans faille mais aussi la personne qui vous rappellera gentiment à l’ordre quand vous vous laisserez aller !



A vous de jouer !

J’espère que ces 5 astuces vont vous aider à accomplir vos objectifs au cours de l’année qui vient. Choisissez-en au moins une, appliquez-la dès maintenant, et en avant ! De mon côté, depuis que je les utilise, et en particulier depuis que je fais un suivi mensuel, je peux vous dire que les choses bougent.

Juste une dernière chose : certains de ces conseils peuvent vous paraître lourds à mettre en place, trop contraignants ou trop gourmands en temps, mais faites au plus simple pour vous. On est là pour avancer, pas pour faire une fixette sur des bonnes résolutions un peu foirées ;)

Résumé pour les pressés

  • Choisissez bien vos objectifs
  • Faites un suivi régulièrement
  • Avancez un pas à la fois
  • Simplifiez-vous la vie
  • Parlez-en autour de vous
  • A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !

     
    Logo Pinterest.png

    Épingler cet article !

     
    Comment tenir ses bonnes résolutions sur la durée.png
    Flèche.png
     
     

     
    Photo+bio+C%C3%A9cile.jpg

    La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.