Apaiser le corps et l’esprit par le yoga

yoga-3053487_1920.jpg

On va se le dire tout de suite, le sport et moi, ça fait 2 ! La course à pied, la natation, la salle aaaah ça me donne des palpitations rien que d’en parler. MAIS ! Un jour, j’ai tenté le yoga. Au bout de quelques séances, ça a été la révélation. Enfin un sport sans compétition malsaine, qui respecte le corps et qui fait du bien au mental !

Ma mission du jour, vous convaincre d’essayer cette pratique en vous expliquant tous les bienfaits qu’elle a eu pour moi ! Je suis persuadée que vous vous reconnaîtrez dans au moins un de ces exemples :)



Le sport tout-en-un

Toutes les fitgirls d’instagram vous rabâchent les oreilles avec l’alternance entre exercices cardio (qui font travailler le cœur et donc améliorent votre endurance) et exercices de renforcement musculaire. Ah oui, et il ne faut surtout pas oublier de s’étirer à la fin, sinon vous ne pourrez plus marcher le lendemain.

Et bien vous savez quoi ? Une séance de yoga c’est tout ça à la fois. Non, parce que vous vous pensez que la posture du guerrier, c’est statique et donc les doigts dans le nez.

 
Posture du guerrier

Posture du guerrier

 

Mais si vous regardez bien, c’est ni plus ni moins qu’une FENTE, avec la jambe arrière TENDUE, et les bras EN L’AIR, que vous devrez tenir… aussi longtemps que vous le pourrez en fait. Non seulement vous aurez la jambe avant qui brûle, mais en plus les bras en l’air vous feront pomper le cœur. C’est beau !

Mais alors quand la prof sort la phrase fatidique “On va faire Utkatasana”, là, j’ai envie de pleurer (oui, des fois elle donne le nom en sanskrit, on sait pas pourquoi !).

 
Utkatasana

Utkatasana

 

Et oui, c’est la chaise, et avec les bras en l’air s’il-vous-plaît ! Et pendant tout ce temps-là, on maîtrise sa respiration. Avez-vous déjà vu un maître yogi essoufflé, vous ? Non, contrôle, contrôle.

Donc je dis stop aux idées reçues sur le yoga. Non, il n’est pas nécessaire d’être souple : c’est plutôt l’inverse, plus vous êtes raides, plus vous avez besoin de faire du yoga, c’est sa pratique régulière qui vous assouplira. Et non, il ne s’agit pas simplement de rester tranquillement immobile en respirant par le nez. Chaque posture demande de mobiliser un certain nombre de muscles (et notamment les muscles profonds, qu’on travaille rarement), et croyez-moi quand je vous dis qu’on transpire même sans bouger !

Les bienfaits du yoga

J’ai déjà dit que, de manière générale, le yoga est un sport complet, qui vous fera travailler à la fois l’endurance, le renforcement, et l’étirement des muscles.

En réalité, il existe au moins autant de bienfaits que de postures. La chaise par exemple, redresse et muscle la colonne vertébrale, fortifie les mollets et les cuisses, et améliore la circulation sanguine dans les jambes. Le guerrier étire le dos, renforce les abdos, développe la concentration, entre autres. Les effets des postures sont souvent invisibles, puisqu’elles agissent sur les différents systèmes du corps : système nerveux, système lymphatique, système digestif…

Pour que tout ça soit plus concret pour vous, je vais donc vous illustrer quelques bienfaits que j’ai pu constater sur moi depuis que je pratique régulièrement le yoga.

Je me suis mise sérieusement à cette pratique quand on m’a trouvé un pincement discal dans le bas du dos, et qu’on m’a proposé des infiltrations. La grosse flipette que je suis a refusé qu’on lui injecte des anti-inflammatoires directement dans le dos avec une aiguille : vision de cauchemar ! Je me suis donnée 6 mois pour pratiquer quotidiennement les postures de yoga indiquées pour mon problème et venir à bout de cette douleur quotidienne qui devenait pesante. Ça a pris un tout petit peu plus de temps mais un beau jour, j’ai senti un “clac!” dans ma hanche et pouf ! La douleur avait disparu ! (Pour la petite histoire, si vous avez mal en bas du dos, c’est peut-être parce que vous avez besoin d’étirer le psoas, un muscle du devant de la hanche qui finit par se raccourcir à cause de notre position assise prolongée. Je sais, c’est bizarre, mais ça marche).

 
La posture du lézard, pour étirer le psoas (son pied gauche est à côté de sa main gauche, si vous le cherchez)

La posture du lézard, pour étirer le psoas (son pied gauche est à côté de sa main gauche, si vous le cherchez)

 

Ça, c’est pour le dos. J’ai également remarqué que j’ai énormément gagné en mobilité dans ma vie quotidienne. C’est flagrant quand je dois ramasser un truc par terre. Ça change la vie de ne pas s’exclamer “ouuuuuh gniiiii raaaah !” quand vous devez aller pêcher une pince à linge dans un recoin. Ne mentez pas, je sais que vous faites ce genre de bruits quand vous vous baissez !

Et bien sûr, comme anti-stress, c’est génial. Comme dans tous les sports, vous avez cette montée d’endorphine qui va vous donner une sensation de bien-être. Je soupçonne aussi que les techniques de respiration que l’on pratique boostent le taux d’oxygène parce que je plane complètement à la fin de la séance. Elles ont en tout cas des vertus relaxantes et même purifiantes, qui vous donnent l’impression d’évacuer tous vos soucis à chaque expiration. Et puis le yoga, c’est aussi la méditation, un outil très puissant pour lutter contre le stress en se re-centrant sur le moment présent.

A vous de jouer !

Je ne me lasse pas de recommander partout autour de moi la pratique du yoga ! C’en est presque magique tellement ce sport a des effets bénéfiques sur absolument tout ce qui pourrait aller de travers dans votre corps. Renforcement des défenses immunitaires, douleurs menstruelles, varices, digestion… Il existe forcément des postures pour vous aider.

Ce que j’aime dans ce sport, c’est qu’il s’adapte à vos circonstances : souvent, il est possible d’apporter des modifications à une posture si on n’est pas capable de la faire dans sa forme la plus aboutie. Les postures et enchaînements sont tellement variés qu’il est impossible de dire qu’on est trop fatigué pour pratiquer, il suffit d’adapter la séance à son état physique ou mental !

Bon allez, j’arrête là pour aujourd’hui, sinon on y est encore dans deux jours. Si vous ne deviez faire qu’une chose après avoir lu cet article, ce serait de taper “yoga débutants” sur youtube et de vous lancer ! Défi relevé ?

Résumé pour les pressés

Pourquoi le yoga, c'est magique ?

  • Il fait travailler le cardio, le renforcement, ET la souplesse
  • Il peut venir à bout de pas mal de maux, en douceur
  • Il booste tous vos organes et vos systèmes vitaux
  • Il apaise le stress de votre vie quotidienne
  • Namasté !

    A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !

     
    Logo Pinterest.png

    Épingler cet article !

     
    Un sport pour apaiser le corps et l'esprit.png
    Flèche.png
     
     

     
    Photo+bio+C%C3%A9cile.jpg

    La fille qui saute sur toutes les méthodes de gain de temps et de productivité, c’est moi, Cécile. J’aime bien être organisée et efficace. Mais le slow living, c’est bien aussi, non ? Sur ce blog, je tente de concilier les deux.