Fontionnes-tu comme un robot ?

alex-knight-2EJCSULRwC8-unsplash.jpg

Hello !

Je suis tombée sur des infos intéressantes en écoutant un podcast récemment, en lien avec le temps de travail. Ça m'a fait pas mal réfléchir à ce qu'on nous demande en tant que salariés et en tant que travailleurs eu sens large, et au décalage qu'il y a entre ces exigences et ce que le corps et le cerveau sont réellement capables de faire. Je vous raconte tout ça !

Merci Taylor

Dans ce podcast, la personne interviewée était passionnante (je suis vraiment désolée mais je n'arrive pas à retrouver la référence...), et elle a commencé à balancer des chiffres sur le temps de travail, il fallait que je vous les partage :

  • La semaine de 40h a été inventée à l'époque de la Révolution Industrielle (cf. vos cours d'histoire du lycée ^^), pour se calquer sur le fonctionnement des machines ;

  • Le rythme hormonal des hommes est basé sur un cycle de 24h, donc toutes les 24h ils ont fait le tour et ils se régénèrent, et c'est ce qu'on attend de tout le monde ; alors que le cycle d'une femme dure 28 jours.

Et là, je me suis dit que je comprenais enfin le problème. Vous et moi, on essaie de vivre au rythme des machines, et dans une société réglée sur les hommes. Je répète, on vit au rythme des MACHINES et des hommes.

Ça m'a fait l'effet de me prendre une claque. Pourtant, j'ai fait des études d'économie, de la seconde à Bac+5. Je sais que le salariat est très récent, et que c'est dingue qu'il soit devenu la norme aussi vite. Je sais qu'à une époque, des ingénieurs se sont amusés à étudier le travail des ouvriers et à traquer le moindre grain de sable ralentissant la productivité, au point que depuis, les gens se blessent parce qu'ils font des milliers de fois le même geste dans la journée.

Mais d'entendre que notre temps de travail est ce qu'il est parce que c'est le temps idéal de fonctionnement d'une machine dans une journée, wahou ! Formulé comme ça, je ne sais pas, ça fait mal. Ça en dit trèèès long sur la manière dont l'être humain est considéré dans le monde du travail, sur ce qu'on attend de lui. Quand est-ce qu'on se met réellement dans la tête que ce n'est pas normal ?

.
 
 

Et nos capacités réelles ?

Cette même personne disait enfin qu'on ne serait réellement concentré sur notre travail que 6h par semaine !!!

Une semaine où je n'étais vraiment pas très en forme, je racontais que je n'avais travaillé qu'1 ou 2 heures par jour. Et j'avais plaisanté en disant qu'à mon avis, on n'était pas loin de la productivité réelle d'un salarié. Ha ! Mais en fait, j'avais raison!

Non mais vous imaginez ? On préfère enchaîner les gens à leur poste toute la journée plutôt que de revenir à la logique ! On les garde 30h de trop par semaine à s'abrutir, et pendant ce temps-là on les rend malades en plus !

Je ne dis absolument pas qu'on devrait passer à la semaine de 6h. Mais plutôt que la spécialisation des tâches, c'est de la connerie. Celles qui travaillent en usine ou autres travaux postés le savent. Celles qui travaillent 8h par jour sur des tableaux excel aussi. Donnez-nous de la variété et laissez-nous la possibilité de laisser nos esprits s'évader, m*rde !

A vous de jouer !

Comme je suis en train de m'énerver, je préfère m'arrêter ici ^^ Je suis très intéressée de connaître votre avis sur la question et votre expérience en la matière ! Vous me serez toujours des anecdotes croustillantes/navrantes selon le point de vue !

DES RESSOURCES POUR RALENTIR

Offert : La série d'e-mails "10 questions de journaling pour une vie plus slow", une nouvelle question chaque matin dans ta boîte de réception pour t'emmener en douceur vers le Slow Living : 10 questions de journaling pour une vie plus slow

Lecture : Et si on se reposait, Alex Pang

Lecture : Choisir de ralentir, Nelly Pons

Lecture : Petit éloge de l’ennui, Odile Chabrillac

Toutes mes recommandations lecture : Ma bibliothèque

A bientôt,

Cécile

INSTAGRAM : @prioriser_et_profiter

YOUTUBE : Prioriser & Profiter

 
 
 
Rythme de travail on en parle.png
 

A bientôt, et n’oubliez pas de profiter !